
Dater mon sac Hermès : Le guide simple et efficace
Posséder un sac Hermès, c’est plus qu’un simple achat, c’est une immersion dans l’histoire et l’artisanat du luxe.
Mais comment savoir si votre sac Kelly, Birkin ou encore Constance date des années 90, 2000 ou s'il est plus récent ? Que vous soyez un collectionneur aguerri ou un amateur de sacs vintage, il existe plusieurs moyens fiables de dater un sac Hermès.
Suivez ce guide pour découvrir les clés pour dater ou situer l’époque de votre précieux sac dans le temps !
Le code de date
Le premier élément à vérifier pour dater un sac Hermès est le code de date qui est une estampille, également appelée blind stamp, elle se trouve généralement à l’intérieur du sac dans un endroit discret, le marquage est en relief.
Hermès a mis en place ce marquage au milieu des années 40. Vous ne trouverez donc pas d’estampilles sur les sacs produits avant 1945.
Chaque sac produit après le milieu des années 40 possède ce marquage unique qui vous permet de le situer dans le temps.
Voici quelques repères des grandes étapes :
- De 1945 à 1970 : les années sont représentées par une lettre simple sans forme.
- De 1971 à 1996 : les lettres sont dans un cercle.
- De 1997 à 2014 : les lettres sont dans un carré.
- Depuis 2015 : les lettres sont à nouveau seules mais sous un nouveau format de lecture : L LL CCC LL (L = lettre / C = chiffre), dans lequel la première lettre annonce la date de fabrication de l'article. Les lettres et chiffres suivants représentent la signature de l'artisan et de l'atelier.
![]() Dans cet exemple le marquage de la lettre N dans un cercle nous indique une année de fabrication en 1984. |
![]() Dans cet exemple le marquage de la lettre I dans un cercle nous indique une année de fabrication en 1979. |
Après avoir repéré le code de votre sac, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour préciser sa date de fabrication.
Le code d’artisan
En plus du code de date, chaque sac Hermès est marqué par un code d’artisan. Ce code se trouve souvent près du code de date, c’est donc normal de trouver des marqueurs supplémentaires à ceux énoncés ci-dessus. Ces marqueurs permettent cette fois d’identifier la ou les personnes ayant fabriqué le sac. Il peut représenter une forme, un nombre, une lettre ou encore un symbole.
L'évolution des matériaux et des détails
Dater un sac Hermès ne repose pas uniquement sur le code. Il est également possible de se référer à certains détails de conception qui ont évolué au fil du temps.
- Les fermoirs : Les sacs plus anciens, comme les Birkin et Kelly des années 80 ou 90, ont des fermoirs plus larges et robustes par rapport aux modèles récents. Si votre sac possède un fermoir plus fin ou d'une autre forme, il peut dater d'une période plus récente.
- La bijouterie : Comme Chanel, Hermès utilisait des bijoux plaqués or pour ses sacs avant de passer à des finitions plus modernes. Jusqu’au milieu des années 90, les finitions des fermoirs et des cadenas étaient souvent plaquées en or 24 carats, ce qui est un indicateur précieux pour les collectionneurs.
Le cuir et ses caractéristiques
Les matériaux utilisés sont un autre moyen de déterminer l'âge de votre sac Hermès. La maison a travaillé avec plusieurs types de cuir au fil des décennies.
Par exemple :
- Le cuir Box était très prisé dans les années 70 et 80, avec une surface lisse et brillante.
- Le cuir Togo a été introduit dans les années 90 et est devenu un favori pour sa texture grainée et sa durabilité.
La carte d'authenticité Hermès
Bien que moins systématique que chez certaines autres marques, certains sacs Hermès sont accompagnés d’une carte d'authenticité. Si vous possédez cette carte, vous y trouverez des informations supplémentaires sur le modèle et sa date de fabrication. Si le code de date du sac est difficile à lire, cette carte peut s'avérer être un allié précieux.
Faire appel à un expert ou à un certificat d’authenticité
Enfin, si vous avez toujours des doutes sur l'âge de votre sac ou si vous souhaitez obtenir une évaluation précise, n’hésitez pas à consulter un expert. Les maisons de vente aux enchères, les boutiques spécialisées dans le luxe de seconde main, ou même la maison Chanel elle-même peuvent vous aider à dater et à authentifier votre sac le plus précisément.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.