INTERVIEW DE STEFFI VILLEVET, FONDATRICE DE LOVAGAIN
Fondé par Steffi VILLEVET en 2020, LOVAGAIN s’impose
sur le marché du luxe preloved comme un acteur incontournable. Spécialiste du
trench Burberry vintage, la discrète fondatrice se confie sur sa passion du
vêtement.

Racontez-nous comment est née cette passion pour le trench Burberry vintage ?
STEFFI VILLEVET : J’ai grandi au cœur du Quartier Latin dans le 5ème arrondissement de Paris. Ma mère étant femme de ménage chez de riches clients, ces derniers lui offraient des vêtements que ne portaient plus leurs enfants. Souvent des marques que nous n’aurions pas pu nous offrir. Grâce à leur générosité, j’ai développé mon goût pour les vêtements. J’étais très inspirée par le look des femmes parisiennes : élégantes et soignées. C’est donc ainsi que j’ai chiné mon premier trench Burberry.
Vous aviez lancé la marque
ChicClothesShoes, qu’est-ce qui la différencie de LOVAGAIN ?
SV : ChicClothesShoes était d’abord une aventure collective où j’ai énormément appris. En créant LOVAGAIN je souhaitais me lancer dans une nouvelle aventure plus alignée avec mes convictions. Le cœur de notre mission est de (re)faire aimer les pièces vintages au-delà de leur valeur intrinsèque : d’être un lien entre les époques.

Qu’est-ce qui vous passionne autant dans les vêtements d’époque ?
SV : Au temps où les vêtements étaient fabriqués pour durer, on retrouvait la qualité dans chaque couture, chaque détail. J’aime m’imaginer l’ouvrière qui s’est appliquée à produire des pièces d’exception qui 20 ou 30 ans après sont toujours intactes. Nos clientes ne viennent pas simplement acheter, elles ont aussi conscience qu’il s’agit d’un véritable passage de témoin, un héritage.
Selon vous, quels sont les défis que vous avez surmontés et les enjeux à venir ?
SV : Notre expertise réside dans notre capacité à débusquer des articles dans une qualité de conservation exceptionnelle. Notre particularité est d’acheter d’abord ce que nous mettons en vitrine. Il y a donc une réelle implication à chaque étape notamment dans l’authentification. Nous savons déceler les contrefaçons, c’est l’avantage d’être spécialiste d’une marque. Vous connaissez chaque détail de sa confection. Notre défi majeur pour l’avenir est lié à la rareté, acheter au prix juste, continuer à trouver des trésors et c’est ce qui nous passionne.

Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos clientes ?
Avec LOVAGAIN vous n’êtes pas uniquement des clientes mais les ambassadrices de notre passion commune. NON à la fast-fashion, OUI à la durabilité. Je vous souhaite de transmettre à un être cher un vêtement qui vous a accompagné et qui continuera à être aimé de génération en génération.